13-14 Juin 2018
Genève – Organisation mondiale du commerce

But du Forum

Le Forum mondial sur le commerce inclusif pour les pays moins avancés (PMA), qui rassemblera des dirigeants issus des gouvernements, des organisations internationales, du secteur privé et de l'Université, a pour ambition de promouvoir l'essor commercial dans les PMA et de susciter des collaborations et des engagements plus profonds en faveur d'une intégration plus poussée des PMA dans le commerce mondial et régional.

Résultats attendus

Le Forum devra mettre en lumière les progrès accomplis en matière de commerce dans les PMA durant la dernière décennie, et recenser ce qui reste encore à accomplir. On s'efforcera d'y susciter, chez les dirigeants des PMA, de nouveaux engagements audacieux invitant à s'appuyer sur le commerce pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Thèmes et domaines d'action clés

Commerce inclusif et croissance économique: en sensibilisant des groupes comme les petites entreprises, les femmes et les jeunes dans les secteurs prioritaires pour les PMA, on fait en sorte que les PMA rendent le commerce plus inclusif, renforcent leur résilience économique et se préparent à leur changement de statut.

Systèmes commerciaux multilatéraux et régionaux: l'intensification de la participation des PMA aux systèmes commerciaux à différentes échelles va dans le sens d'une économie mondiale ouverte et inclusive, aidant ainsi les PMA à s'y intégrer et à tirer le meilleur parti de ces systèmes commerciaux.

Chaînes de valeur agricoles mondiales: le développement d'une agro industrie inclusive grâce à des approches fondées sur le marché et au renforcement des liens intersectoriels dans les segments à plus forte valeur ajoutée des chaînes de valeur mondiales et régionales stimulera l'innovation et le développement d'une agriculture tournée vers l'exportation.

Le Forum proposera aux participants un espace dédié pour

Informer – trouver, échanger et promouvoir des solutions sur le terrain qui aident à atteindre tant des objectifs commerciaux que des objectifs de croissance économique inclusive et durable pour les PMA.

Relier – aider les PMA à renforcer leur collaboration avec les organisations partenaires, et entre eux, afin d'échanger des enseignements, des compétences et des technologies.

Agir – inciter dirigeants des PMA et communauté internationale à investir davantage dans le développement du commerce pour les PMA.

Habiliter – faire mieux entendre la voix des PMA au sein de la communauté du commerce et du développement et des systèmes commerciaux mondiaux et régionaux.

Lieu

Organisation mondiale du commerce

Enhanced Integrated Framework

Rue de Lausanne 154,

CH-1202 Genevè

Inscription

Tous les participants doivent s'inscrire en ligne pour qu'un badge puisse leur être remis à leur arrivée.

S'inscrire ici

Suivre sur Twitter

Joindre la séance en la salle CR / French

Host and EIF Partner agency

Additional Forum Sponsors

ITFC - International Islamic Trade Finance Corporation
German Cooperation
 Le Mécanisme pour l'Accord sur la facilitation des échanges