PAYS LES MOINS AVANCÉS

Pour plus de renseignements, veuillez contacter

le Secrétariat du CIR

eif.secretariat@wto.org

Le CIR est le seul Fonds mondial d'Aide pour le commerce multidonateurs exclusivement destiné aux PMA. Il s'occupe des défis liés au commerce que rencontrent les pays les plus pauvres du monde, en les aidant à chaque étape de leur parcours visant à mettre le commerce au service de la croissance et de la réduction de la pauvreté. Le CIR repose sur la conviction inébranlable que, pour être durables, les améliorations apportées à l'environnement commercial d'un PMA doivent découler des positions des gouvernements des PMA eux‑mêmes. Cette approche unique garantit une appropriation totale par les PMA, et la majorité des projets du CIR sont cofinancés par les PMA eux‑mêmes.

Le CIR propose quatre grands types d'interventions, qui sont conçus pour aider les PMA à chaque étape de l'intégration du commerce dans leur stratégie de développement. Des détails supplémentaires sur les divers guichets de financement sont disponibles sur la page "Fonctionnement". Des renseignements sur les lignes directrices et les modèles nécessaires pour les projets du CIR figurent sur la page "Lignes directrices pour les projets".

Le CIR apporte actuellement un soutien à 48 PMA et 3 pays récemment sortis de cette catégorie. 

“ Le CIR a une stratégie unique en se voulant un catalyseur des projets, ce qui aide les autres donateurs et le gouvernement à concrétiser les avantages du commerce. À titre d'exemple spécifique, le projet d'infrastructure touristique au Vanuatu (financé par le CIR et d'autres partenaires) permettra aux entreprises locales de tirer mieux parti des avantages du tourisme, en améliorant l'infrastructure tant pour les habitants que pour les touristes, ce qui favorise un développement durable et inclusif.”

Vanuatu, S.E. M. Joe Natuman, Vice Premier Ministre

“ Grâce au soutien unique du programme du CIR, nous avons la possibilité d'appliquer véritablement le principe de l'appropriation nationale défini dans la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide et d'en tirer profit. Le Ministère de l'industrie et du commerce a pris la décision sans précédent de mener sa propre EDIC – chose que notre gouvernement n'avait jamais faite lui même.”

RDP lao, S.E. M. Khemmani Pholsena, Ministre de l'industrie et du commerce

“ Grâce au CIR, le commerce est devenu un moteur de croissance en Guinée, contribuant à la réduction de la pauvreté, à l'autonomisation des femmes dans les zones rurales et au renforcement des capacités des ressources humaines, notamment les jeunes, pour un avenir meilleur.”

Guinée, Ministre du commerce, M. Marc Yombouno

Least Developed Countries

For more information, please contact:
EIF Secretariat
eif.secretariat@wto.org

The EIF is the only multi-donor global Aid for Trade fund exclusively for the LDCs. It works on the trade-related challenges of the world’s poorest countries, assisting them at every stage of their journey to leverage trade for growth and poverty reduction. The EIF is structured around an ironclad belief that in order to be sustainable, improvements in an LDC trading environment must flow from the positions of the LDC governments themselves. This unique approach guarantees full LDC ownership, and the majority of the EIF projects are co-financed by the LDCs themselves.

 

The EIF delivers four broad types of interventions, designed to assist an LDC at every stage of integrating trade into its development strategy. More details regarding the various funding windows can be found on our How We Work page. You can also find details on guidelines and necessary templates for EIF projects on our Guidelines and Templates page.

 

The EIF currently supports 48 LDCs and 3 graduated countries.

“ The EIF has a unique strategy of being a catalyst for projects, which in turn helps other donors and the government realize the benefits of trade. As a specific example, the Vanuatu Tourism Infrastructure Project (funded by the EIF and other partners) will enable local businesses to capture increased benefits of tourism, by improving the infrastructure for locals and tourists alike, boosting sustainable and inclusive development.”

Vanuatu, Hon. Deputy Prime Minister Joe Natuman

“ Through the EIF Programme's unique support, we have the opportunity to truly exercise and benefit from the principle of country ownership defined in the Paris Declaration of Aid and Effectiveness. The MoIC made the unprecedented decision to conduct its own DTIS - something never done before accomplished "in house" by our government.”

Lao PDR, H.E. Khemmani Pholsena, Minister of Industry and Commerce

“ Through the EIF, trade has emerged as a growth factor in Guinea contributing to poverty reduction, empowerment of rural women and strengthening of the capacity of human resources, including of young people, for a better future.”

Guinea, Minister of Trade, Marc Yombouno